J'ai créé une plateforme dédiée au coaching DEC (ressources vidéos, lives, permanences, newsletter...) !
“Les réussites spectaculaires sont toujours précédées de préparations peu spectaculaires.”
Je travaille sur le fond, le contenu et la forme du mémoire, mais je développe également votre confiance en vous. Le but est d'avancer efficacement tout en vous faisant prendre du plaisir (oui oui c'est possible ! J'en suis la preuve).
In fine, je m'engage à ce que vous arriviez le jour de la soutenance, gonflé à bloc, heureux et prêt à vivre l'un des moments les plus forts de votre parcours : la présentation au jury du fruit de votre travail.
Le coaching
Je peux te proposer un accompagnement complet, de la recherche du sujet à la relecture finale de la notice, ou un accompagnement plus à la carte en fonction de tes besoins.
- Recherche du titre du sujet
- Recherche de la problématique
- Accompagnement sur le plan
- Conseils préliminaires pour rédiger la notice
- Accompagnement sur le contenu de la notice
- Mise en forme de la notice
- Relecture de la notice
Une fois la 4.1 obtenue il est temps de s’attaquer à la rédaction de ton mémoire. Cette étape peut paraître longue mais il ne faut pas te décourager. En étant encadré et coaché, tu auras un rythme de travail soutenu mais qui te correspond. Nos échanges réguliers auront pour but de te donner des objectifs à court et moyen terme avec la mise en place d’un planning personnalisé pour te permettre d’être motivé en permanence. Je m’attache à travailler avec toi pour t’aider à t’organiser, te motiver et te donner les clés de la réussite. Tu peux donc décider de faire appel à moi pour un coaching complet qui dure tout au long de ta rédaction, mais également pour des prestations ponctuelles :
- Conseils préliminaires pour la rédaction et la mise en forme du mémoire. A noter que cette étape te permet de gagner beaucoup de temps car il est préférable de commencer à rédiger ton mémoire en ayant toutes les astuces, les conseils (de contenu et de mise en forme) et les attentes de la note du jury en tête AVANT de rédiger.
- Accompagnement sur le contenu des parties, l’introduction, la conclusion, la note de synthèse.
- Mise en forme du mémoire et des annexes. Le mémoire est désormais à envoyer uniquement au format numérique, les efforts de mise en forme sont donc essentiels pour fluidifier la lecture du mémoire par le jury (liens hypertextes, lisibilité des annexes, mise en valeur des points clés sous la forme d’encadrés de couleur…).
- Relecture intégrale du mémoire sur le fond et sur la forme (fautes d’orthographe, coquilles…).
- Vérification finale avant envoi : s’assurer que le mémoire répond à toutes les attentes de la note du jury.
Sache que je m’adapte à tes besoins et tu es libre de décider du type d’accompagnement que tu souhaites.
N’hésite pas à me contacter pour me poser des questions et pour prévoir ensemble un accompagnement sur mesure !
Le mémoire est enfin envoyé ! Donne toi quelques jours (bien mérités !) pour souffler mais il va falloir s’y remettre ! La soutenance est la dernière étape de l’épreuve du mémoire. Elle est très importante car elle représente la restitution finale de ton travail devant le jury. La soutenance peut être décisive car elle peut faire basculer ta note (dans un sens comme dans un autre) et donc faire basculer ton diplôme (le mémoire est coefficient 4 !). La soutenance est une épreuve orale d’environ 1 heure, dont 10 minutes de présentation de ta part, suivie de 45 minutes de questions/réponses. Il faut bien comprendre que même si tu ne vas monopoliser la parole que pendant les 10 minutes de présentation, c’est l’heure entière que tu dois avoir préparée et que tu dois maîtriser et contrôler. Une bonne soutenance ne s’improvise pas, elle se prépare rigoureusement. Pour ma part, la soutenance a été un moment d’échange très agréable avec mon jury, j’y ai pris beaucoup de plaisir pour une seule raison : j’étais prête et j’ai maîtrisé l’échange du début à la fin. Pour te préparer efficacement à la soutenance je te propose les accompagnements suivants :
- Préparation du contenu des 10 minutes de présentation : le plan de soutenance.
- Préparation de la fiche mémo qui va te servir de support lors de la soutenance (non on ne se présente pas avec un texte rédigé !).
- Préparation aux questions/réponses.
- Astuces pour se sortir de n’importe quelle situation ou questions inattendues.
- Soutenances blanches pour parfaire ton élocution, ton rythme, ta voix et la fluidité de ton discours. Lors des dernières soutenances blanches je te mettrais en situation réelle : questions sur le mémoire, sur ton expérience…
- Travail sur le comportement à adopter face au jury, notamment en cas de jury déstabilisant.
- Travail sur la gestion du stress, la gestion des émotions.
Que je t’ai accompagné sur le mémoire ou pas, tu peux faire appel à moi pour préparer ta soutenance ! Je travaille avec bienveillance, je m’assure de te (re)donner confiance en toi pour que la soutenance se passe bien et reflète ton travail !